Éclatement de conduite


Éclatement de conduite

L'éclatement de conduite ou pipebursting est généralement basées sur deux techniques courantes : L'éclatement pneumatique ou statique. Cette méthode permet d'utiliser l'espace de l'ancienne conduite pour insérer en brisant l'ancienne conduite, une nouvelle conduite de diamètre équivalent ou supérieur. Son avantage face au chemisage ou au gainage est de fournir une conduite neuve en lieu et place de l'ancienne conduite.

L'éclatement de conduite : 

Cette méthode devellopée à l'origine par l'industrie gazifière est très répandue aux USA pour changer des conduites municipales. 

Si le marche municipal au Québec n'est pas encore un utilisateur de cette méthode, on réalise principalement des réhabilitations de ponceau avec cette méthode. 

En effet :

  • Cette méthode permet de réaliser des longueurs de 150 m et jusqu'à 48 po de diamètre.
  • La méthode permet de changer des ponceau sans interrompre la circulation sur l'infrastructure et  de réaliser les travaux en une semaine ou moins (selon les conditions du projet).

Actuellement, peu d'entrepreneurs au Québec ont cumulé une bonne expérience dans l'utilisation de cette méthode et peu de donneurs d'ouvrages municipaux ou ministériels sont vraiment conscient de l’intérêt de cette méthode. Pourtant, aux USA, c'est une référence en réhabilitation municipale à telle point que certaines villes peuvent réaliser plus 90% de leur réhabilitation avec cette méthode.