philippe billon


philippe billon
Formateur, expert et conférencier

Formateur, conférencier et expert dans le domaine du sans tranchée, Philippe Billon cumule plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du Génie Civil.

Philippe Billon a obtenu son diplôme d'Ingénieur-maître en Génie Civil et Infrastructures à l'Université de Joseph Fourier (Grenoble I, France) en 1998. 

Il a œuvré dans divers projets d'infrastructures en tant que chargé de projet tels que le TGV sud-est (lots 19 et 21) tout en développant des outils de formation pour l'industrie du Génie Civil en France pour les chargés de projets / contremaître / surintendants sur des sujets divers comme la qualité, la sécurité, la lecture de plan, la gestion d'équipe et de projet.

Philippe Billon arrive au Québec pour travailler dans l'industrie des technologies sans tranchée pendant une dizaine d'année en tant que chargé de projet et estimateur pour Forage NELLA et ensuite Forage 3D.

Depuis 2015, Philippe Billon est devenu un expert indépendant fournissant formations et conférences afin de développer cette industrie au Québec qui a cumulé un retard important vis à vis de l'Amérique du Nord.

Organisateur du Congrès Techniques Sans Tranchée (http://www.ctst-quebec.com),  avec Steeve Larivière, depuis 2018 et initiateur de la création de l'Association Techniques Sans Tranchée du Québec (TSTQ), Philippe Billon continue de soutenir, par ses initiatives et son travail, fermement l'industrie des techniques sans tranchée au Québec comme au Canada.